mercredi 16 février 2022

 Antoni Gaudi

 

Antoni Gaudi i Cormet est un architecte catalan né en 1852, décédé en 1926. Il suivi des cours d'architecture à l'école de la Llotija et l'école provinciale d'Architecture de Barcelone. 

Il s'inspire d'abord de Viollet-le-Duc, mais très vite rompt avec ce style, néogothique, et s'inscrit dans le mouvement de l'Art nouveau et sera le représentant du Modernisme, branche catalane de l'Art nouveau.
Il commença par réaliser des lampadaires pour la Place Royale de Barcelone. Très vite son style original fut remarqué. Jouant sur les couleurs, les matériaux, les courbes, ses travaux enchantèrent et les commandes s'en suivirent : Exposition universelle de 1878 à Paris, réalisations pour le riche industriel catalan Eusebi Güell, un parc du même nom, à Barcelone, a été entièrement réalisé par Gaudi.

S'en suivirent de nombreuses commandes qui ornent encore les rues et avenues de Barcelone : Casa Batllo, Casa Mila, etc.

Son chef d'œuvre sera la cathédrale de la Sagrada Familia commencée en 1862 et toujours inachevée, la fin des travaux prévue en 2032 !

 

Sagrada Familia

Casa Batllo


Casa Milla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire